boite de branches

Comment aider L’Actuel dans la gestion des dons

Une publication faites par L’Actuel sur Facebook a récemment suscité de nombreuses réactions. L’organisme, qui avait reçu une boîte de branches, a publié une photo afin de rappeler aux donateurs que certains dons sont inacceptables. « Cette boîte peut sembler bien banale, mais comme nous trions plus de 400 tonnes de dons annuellement, des produits…

En savoir plus

Des tablettes vides dans les banques alimentaires

L’été est une période très difficile pour les organismes et les banques alimentaires qui se retrouvent confrontés à des tablettes complètement vides. Alors, comment aider les citoyens qui ont faim pendant la période estivale? Le réseau des banques alimentaires répond à plus de 1,9 million de demandes d’aide chaque mois, selon le Bilan-Faim 2018. Les besoins d’aide…

En savoir plus

Une réalité loin d’être dorée pour nos aînés

Âge d’or ne rime pas nécessairement avec confort pour de nombreux aînés qui doivent se tourner vers une banque alimentaire pour se nourrir. En 2018-2019, 17 % des utilisateurs des dépannages alimentaires de L’Actuel avaient plus de 60 ans.  Stéphanie Aubert, intervenante aux dépannages pendant plus de 10 ans et maintenant chef des services aux…

En savoir plus

Jean-Claude Cinq-Mars nommé membre honoraire

Lors de l’assemblée générale annuelle 2019, le Centre d’action bénévole L’Actuel était très heureux de nommer monsieur Jean-Claude Cinq-Mars comme membre honoraire de L’Actuel. Monsieur Cinq-Mars est un bénévole exceptionnel, qui est présent et assidu à ses fonctions de façon hebdomadaire au transport médical de notre organisme. Consciencieux et soucieux d’un travail de qualité, il…

En savoir plus

Une année de réflexions et de défis pour L’Actuel

La directrice générale du Centre d’action bénévole L’Actuel a présenté le bilan de son organisme aux membres réunis en grand nombre lors de l’assemblée générale annuelle, mardi soir. Pour l’année 2018-2019, L’Actuel a rendu 23 474 services à 2542 usagers et a organisé une campagne majeure de promotion du bénévolat.   Les bénévoles, qui sont l’essence…

En savoir plus

Épingler votre amour pour L’Actuel

L’Actuel invite ses bénévoles à porter fièrement leur épinglette en forme de cœur pour démontrer leur appartenance à la grande famille de l’organisme. Les bénévoles sont au cœur des actions quotidiennes du Centre d’action bénévole L’Actuel, car ils soutiennent la majorité des services offerts. Chaque geste qu’ils posent change le quotidien parfois difficile des citoyens…

En savoir plus

Les nouveaux ambassadeurs de L’Actuel

L’Actuel profite de la Semaine de l’action bénévole pour dévoiler les ambassadeurs de l’organisme. Ces bénévoles représenteront L’Actuel lors d’activités afin de promouvoir l’action bénévole ainsi que le Centre.  Leur passion et leur expertise constituent la meilleure approche pour atteindre autant le cœur que la tête des citoyens et des futurs bénévoles. Le nouveau programme d’ambassadeurs…

En savoir plus

Retour de la clinique d’impôt de L’Actuel

Le coup d’envoi de la clinique d’impôt sans rendez-vous de L’Actuel a été donné le 5 mars.  Les citoyens souhaitant profiter de ce service gratuit devront se rendre au 88, rue Adèle les mardis et les mercredis de 9h à 11h30 et de 13h à 15h30 du 5 mars au 24 avril. Aucun rendez-vous ne…

En savoir plus

Conférence gratuite de Jean-Marie Lapointe

Celui qui est reparti du dernier Gala des Prix Gémeaux avec le trophée de la catégorie « Meilleure animation de magazine d’intérêt social » pour l’émission Face à la rue sera de passage à Vaudreuil-Dorion, le 11 avril prochain, au Théâtre Paul-Émile-Meloche. Le Centre d’action bénévole L’Actuel a invité le comédien, animateur, cinéaste, conférencier et auteur Jean-Marie…

En savoir plus

Programme de prévention des chutes

La FADOQ région Rive-Sud-Suroît, en collaboration avec le Centre d’action bénévole L’Actuel, propose deux sessions d’exercices en groupe du programme intégré d’équilibre dynamique (PIED). Ce programme s’adresse aux personnes de 65 ans et plus, vivant à domicile, qui ont fait une chute au cours de la dernière année ou qui sont préoccupées par leur équilibre ou…

En savoir plus